L’autre jour, un nageur me confie qu’il prenait maintenant des cours de crawl depuis trois ans. Je le regarde nager en crawl avec une certaine peine, le bassin bien plus bas que le torse, les jambes battant sans trop savoir pourquoi. En voilà un qui n’a pas encore trouvé son point d’équilibre, me dis-je !
Trouver cette bonne position (que j’appellerai donc « G » pour Gravité ou Graal par exemple) en natation c’est trouver la bonne position d’équilibre allongée sur l’eau. Dans cette position, le bassin doit être près de la surface et pour cela, le nageur ne doit pas hésiter, de manière dynamique, à utiliser sa cage thoracique et son épaule avant.
Maintenant comment illustrer cette évidence ! Ce n’est pas facile. Voici quelques clichés sur lesquels j’ai tenté par deux flèches de montrer la « voie » pour trouver ce G:
Pour trouver ce bon équilibre, il ne faut pas hésiter à appuyer l’épaule avant et la cage thoracique et remonter le bassin vers l’eau. Le centre de gravité du nageur étant situé un peu en dessous du nombril, l’enfoncement du haut du corps doit faire remonter les jambes et le bassin. Au contraire, si on cherche à allonger le bras trop près de la surface et à garder son épaule sous-marine trop près de la surface, il est fort probable que les jambes vont s’affaisser. Dans la position « G » (telle qu’on la voit sur le cliché suivant), le nageur a le bon équilibre pour bien avancer sur l’eau car ses jambes et son bassin sont placés de manière optimale près de la surface exactement dans le sillage de son tronc. La ligne de son tronc est horizontal, voire même penche légèrement vers l’avant. L’essentiel est alors réalisé et la propulsion avec les bras devient beaucoup plus simple et moins fatiguante.
Pour cela, le nageur doit utiliser le roulis de son corps ainsi que l’enfoncement de son épaule avant qui vient se positionner proche de son menton.
En plus, coup de chance, le fait de presser ainsi vos épaules vous aidera à gagner en puissance dans vos appuis sur l’eau (je renvoie au livre et aux billets de ce site ; pour les débutants, cette notion viendra certainement après le « G »).
Commentaires récents