Question :
« Mon entraîneur natation me tâne parce que je ne lève pas suffisamment les coudes à son goût (sauf sur les 1ères longueurs parce que je me focalise dessus). Sachant que mon passage aérien se fait parfaitement hors de l’eau, je me pose la question de l’intérêt réel de lever les coudes le plus haut possible lors de cette phase, autre que celui de soit disant reposer l’épaule? »
Réponse : Garder le coude haut au dessus de l’eau a beaucoup d’intérêt :
Tout d’abord, si vous gardez votre coude haut lors du retour aérien, il vous sera plus facile de garder votre épaule plus haute au dessus de l’eau: vous serez mieux profilée et vous aurez plus d’amplitude dans votre mouvement à chaque coup de bras. Si votre coude reste au raz de l’eau, l’épaule sera peu dégagée de l’eau et son mouvement d’arrière vers l’avant sera moins ample. Donc concentrez-vous avant tout sur un mouvement ample de l’épaule et votre coude devrait naturellement rester suffisamment haut.
Une fois que la main a fini son trajet sous-marin vers l’arrière, l’épaule va se dégager de l’eau et effectuer un mouvement circulaire pour revenir le plus haut possible devant le nageur et s’enfoncer près du menton du nageur. Symétriquement, l’autre épaule va elle réaliser un mouvement ample vers l’arrière.
Garder le coude haut permet aussi au nageur de diriger sa force d’avancement de manière plus rectiligne vers l’avant. Si le coude rase l’eau, il se peut que cela déséquilibre le nageur en lui faisant projeter son bras vers le côté et donc en le faisant sortir d’une ligne rectiligne vers l’avant.
Enfin en terme de prévention de blessures, veiller à ramener son bras vers l’avant avec le coude haut permet à l’épaule de travailler avant tout dans un mouvement d’abduction (et non pas de flexion). Ce mouvement génère moins de contraintes sur l’épaule que la flexion. La flexion aura elle tendance à sur-solliciter l’articulation de l’épaule.
Si vous êtes peu souple des épaules et avez du mal à faire fonctionner votre épaule en abduction, il ne faut pas hésiter à faire
des assouplissements actifs avant de rentrer dans l’eau.
Pour illustrer cela, voici une photo tirée d’une vidéo de Ben Sanson : on y voit bien la position recherchée de l’épaule et du coude hauts :
Vous retrouverez évidemment dans le livre «
Le Guide du Crawl Moderne » beaucoup plus de détails sur le rôle de l’épaule et du coude notamment.
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Commentaires récents