En crawl, le niveau technique est très largement corrélé à l’amplitude de la nage : par amplitude, il faut comprendre la distance parcourue par coups de bras.

Un nageur, qui possède une bonne technique, saura ne pas créer dans sa nage des erreurs techniques qui créeront des freins inutiles. Dans le « Guide du Crawl Moderne », j’ai recensé sept freins principaux.

En rentrant les données suivantes, vous aurez un estimation de votre niveau technique :

Mais tout d’abord, il est intéressant de mesurer votre ratio envergure de bras/taille: pour cela, il suffit d’entrer votre taille et votre envergure de bras. Pour mesurer votre envergure de bras, c’est très simple : contre le tenant d’une porte ou bien au long d’un mur, vous étirez vos bras et mesurez la longueur qui séparent l’extrémité de vos doigts.

CALCUL DU RATIO TAILLE / LONGUEUR DE BRAS

Plus le chiffre est élevé (et supérieur à 1) et plus votre longueur de bras est un atout pour le crawl et devrait avoir un effet positif sur l’amplitude de votre nage.

Maintenant pour déterminer votre niveau technique, rentrez votre envergure de bras en cm (si vous ne la connaissez pas, entrez votre taille en cm), puis la longueur de votre coulée en poussée du mur (si vous ne la connaissez pas, indiquez 3 mètres) et votre nombre de coups de bras par longueur en bassin de 25m (un coup de bras signifie un coup de chaque bras et non pas un cycle de bras). L’indicateur est basé sur une allure à un niveau d’effort en endurance active (le résultat sera faussé si vous entrez votre nombre de coups de bras à vitesse rapide (en particulier sprint) ou bien si vous vous forcez à exagérer la glisse et attendant trop longtemps entre chaque coup de bras).

SCORE TECHNIQUE EN BASSIN DE 25M

Si votre score est supérieur à 0,84 : Bravo ! Votre niveau technique est excellent. Vous n’avez certainement pas de défauts techniques et en plus de cela, la qualité de votre battement de jambes doit être très bonne.

Si votre score est compris entre 0,75 et 0,84 : Félicitations ! Votre niveau technique est très bon. Votre crawl ne possède vraisemblablement aucun des freins caractéristiques d’une technique approximative. Votre battement est peut être encore à améliorer mais votre technique de bras et le positionnement de votre corps sont certainement très satisfaisants.

Si votre score est compris entre 0,65 et 0,74 : vous maîtrisez les fondamentaux techniques du crawl mais avec certainement encore une certaine marge de progression technique. Essayez de passer en revue votre technique et de voir si vous n’auriez pas encore certains freins serrés dans votre crawl.

Si votre score est compris entre 0,55 et 0,64: votre technique est encore approximative. Vous avez certainement encore un ou plusieurs freins bien serrés.

Si votre score est en dessous de 0,55: vous devez reprendre votre technique en profondeur. Votre crawl possède des défauts techniques importants dont certainement très basiques (tel que certainement le manque de l’horizontalité et le « serpentage »).

Pour mieux comprendre ces freins, et très rapidement améliorer votre technique, je vous renvoie à l’article sur « les freins du nageur » (page 103 du livre « Le Guide du Crawl Moderne ») et aussi l’article de ce site dans la partie « Initiation« .