On voit beaucoup de nageurs qui se fatiguent énormément à vouloir déplacer beaucoup de masse d’eau uniquement ou quasiment à la force de leurs bras.

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais, en général, les meilleurs nageurs de demi-fond et de fond ont plutôt des bras fins.

Josh Amberger en est un exemple, lui qui a signé les meilleurs temps natation sur plusieurs Ironman dont Kona: taille 1m72 ; poids de forme : 65kgs. Je ne connais pas son tour de bras mais il est évident qu’il n’a rien d’impressionnant, tout comme d’ailleurs ses épaules qui n’ont rien à voir avec celle d’un déménageur.

Il est pourtant capable de nager à une vitesse de presque 1’10s par 100 mètres pendant 3.8kms.

Alors quel est son secret ? D’où tire-t-il sa puissance ? Evidemment, il possède une très bonne aisance dans l’eau et adopte une position extrêmement hydrodynamique. Mais ca ne suffit pas à nager à une telle vitesse : il faut forcément générer beaucoup de puissance et pendant longtemps (45 minutes sur Ironman par exemple). Un de ses secrets (comme d’ailleurs pour les excellents nageurs de longue distance) est d’arriver à se fatiguer les bras le moins possible en nageant en les utilisant le plus efficacement et le moins possible.

Ses bras sont avant tout la simple extension d’un « moteur » qui se situe dans son torse; c’est en utilisant son torse qu’il génère beaucoup de puissance avec finalement assez peu de fatigue puisque comme vous le savez peut être les muscles les plus endurants du corps humain se situent justement dans le torse.

Cela implique un fort roulis dans sa nage ainsi que la sollicitation des muscles dorsaux et abdominaux. Les bras eux n’agissent que comme des pâles qui viennent saisir l’eau mais il ne tire pas sur l’eau à la force de ses bras: sinon sa morphologie serait toute différente.

J’ai eu le plaisir d’observer en détails la nage de Loic Branda à l’occasion du shooting du « Guide du Crawl Moderne » et nous étions frappés de voir à quel point il nage avec les bras relâchés. Lui aussi a un gabarit avec des bras fins et un dos large (du nageur d’ultra-endurance qu’il est). C’est un gabarit qu’on retrouve chez les tous les nageurs de longue distance ou quasiment.

Concrètement que cela signifie-t-il pour vous lecteurs ? C’est avant tout une prise de conscience que pour beaucoup d’entre vous, voire l’immense majorité, vous sollicitez beaucoup trop vos bras en nageant et pas assez les muscles de votre tronc. Maintenant que faire de ce conseil pour améliorer votre nage et votre endurance :

  • pensez à bien relâcher vos bras ; ils doivent être relâchés c’est à dire avoir juste le niveau de contraction suffisant pour saisir l’eau rien de plus et lors du retour aérien être vraiment souples ;
  • faites l’effort surtout en début de séance lorsque vous êtes encore à un rythme d’échauffement de vous visualiser comme nageant « sans bras » (!) : tout le mouvement doit venir du tronc et du roulis. Normalement vous devriez ressentir les muscles de l’arrière de votre dos se fatiguer plus que d’accoutumée (grand dorsal, grand rond). C’est bon signe !
  • travaillez votre roulis : répétez l’éducatif du requin que nous avons conseillé dans le livre dès sa première version: ce n’est pas moi qui le dit mais Josh lui-même qui le décrit : « Notre puissance dans l’eau ne vient pas de nos bras, il vient de l’aide de nos bras, rendue possible par un mouvement de balancement fluide à travers nos hanches. Mettez une planche entre vos cuisses. Et secouez vos hanches lorsque vous vous déplacez dans l’eau. Imaginez-vous regarder nager et voir cette planche se balancer d’un côté à l’autre pendant que vous nagez, tic tac, tic tac. (= éducatif du requin, la planche entre les jambes) Une planche qui reste immobile entre vos jambes signifie que vous ne roulez pas vos hanches lorsque vous bougez vos bras. Introduisez un petit coup de pied à deux temps pour ajouter à la rotation de vos hanches, puis vous avez comme une perceuse à moteur. C’est le schéma moteur le plus élémentaire dont vous avez besoin pour nager efficacement.« 

Devenez un nageur de buste et non plus de bras ! Allez bonne nage à toutes et à tous ! Et excellente reprise dans les bassins !