Je nages plus vite avec un pull-buoy. Pourquoi ?
Comme beaucoup de nageurs qui se mettent sérieusement au crawl sur le tard, il est fort possible que vous constatiez que vous nagez sensiblement plus vite avec un pull-boy que sans, en dépit de votre battement de jambes.
Il y a plusieurs explications à ce phénomène: par exemple, si le fait de nager avec un pull boy corrige un ou plusieurs des problèmes suivants:
– votre battement de jambes vous freine: il est tout à fait possible que votre battement de jambes vous freine s’il n’est pas techniquement au point. Si votre cheville n’est pas assez souple, si vous cassez trop la jambe et aussi si votre battement vous fait vous désunir. Dans ce cas, le pull-boy qui limitera tous ces phénomènes fera que vous nagerez plus vite.
– votre corps n’est pas suffisamment à l’horizontal: si le pull-boy permet à vos jambes, à votre bassin et même à votre tronc de se rapprocher de la surface, cela va automatiquement réduire vos forces de frottement à l’avancement et vous nagerez donc plus vite avec moins d’effort.
– vous n’êtes pas suffisamment gainé : si vous avez tendance à vous désunir en crawlant, il est possible que le pull-boy (mais aussi par exemple une planche positionnée à la verticale entre vos jambes) fasse que votre corps reste beaucoup plus dans l’axe ce qui la encore va réduire les frottements dans l’eau à l’avancement: vous nagerez donc plus vite.
Alors faut-il quand même s’entraîner avec un pull-buoy?
Le pull-buoy sera intéressant pour isoler le travail des bras (soyez attentifs à vos épaules car le pull-boy souvent empêche une bonne rotation du corps ce qui peut avoir pour conséquence d’exercer plus de contraintes sur l’épaule. Si vous ressentez des douleurs aux épaules en nageant avec un pull-buoy, chercher à vérifier si votre corps n’est pas trop fixe sur l’eau).
Le pull-boy pourra être intéressant pour les triathlètes qui cherchent à reproduire les sensations de la nage en combinaison; les combinaisons néoprènes actuelles de triathlon augmentent, pour la plupart, beaucoup la flottabilité des jambes du nageur. Le triahlète pourra ainsi se consacrer à ses bras et délaisser son battement de jambes ce qui sera payant à vélo et en course à pied. En cela, le pull-boy peut permettre de retrouver en piscine dans une certaine mesure ces sensations de nage en combinaison.
Dans tous les cas, sauf peut être pour les triathlètes qui s’entraînent exclusivement pour une épreuve donnée (ou les nageurs de SwimRun), on déconseillera aux nageurs de trop utiliser le pull-boy car évidemment cela crée une aide artificielle ; le nageur sera alors très démuni sans son pull-boy.
Commentaires récents